09 81 10 06 06
Devis dentaire

Devis dentaire, comment économiser sur ses soins dentaires

Si vous avez besoin de travaux dentaires spécifiques et en particulier de la pose d'une ou plusieurs prothèses, votre chirurgien dentiste vous établira un devis dentaire avant de commencer les soins. Ce document est très important car il vous permettra de connaître le coût de la procédure ainsi que le montant éventuel du remboursement par la sécurité social et la mutuelle. Découvrez ci-dessous tout ce que vous devez savoir au sujet du devis dentaire afin de faire des économies sur vos soins.

Comment obtenir un devis dentaire chez le dentiste ?

La première étape pour obtenir un devis dentaire est évidemment la prise d'un rendez-vous chez un chirurgien dentiste qui établira un diagnostique de la situation et vous proposera une ou plusieurs solutions pour soigner vos dents. Dans le cas d'une prothèse dentaire, l'établissement d'un devis est obligatoire et le chirurgien devra le communiquer au patient sans que ce dernier n'ait besoin de le demander.

Comment lire un devis dentaire ?

Le devis dentaire établi par un dentiste doit contenir un ensemble d'informations en commençant par le soin à effectuer, et dans le cas d'une prothèse dentaire, quelle prothèse est proposée et les matériaux utilisés. Le praticien devra également détailler les tarifs des soins (en sachant que chaque dentiste est libre d'établir ses propres tarifs), y compris les soins "hors nomenclature", c'est à dire non remboursé par la sécurité sociale. Le devis devra ensuite mentionner le taux de remboursement par la sécurité sociale. Dans un second temps, ce devis sera envoyer à la mutuelle du patient afin qu'elle précise le niveau de remboursement. Enfin, en cas d'accord, le patient signera et datera le devis qui aura normalement une durée de validité d'un an.

Les astuces pour économiser sur son devis dentaire

Il convient tout d'abord de savoir qu'il est tout à fait possible de demander plusieurs devis dentaires chez plusieurs praticiens afin de pouvoir comparer les prestations et les tarifs. Vous pourrez ainsi choisir votre dentiste et votre soin en toute connaissance de cause. Autre option intéressante, si le montant du devis dentaire est très élevé, le patient a normalement le droit de demander de payer en plusieurs fois sans frais. Les détails du paiement sont à valider avec le cabinet dentaire mais sachez que cette pratique est de plus en plus courante. Enfin, évidemment, nous vous conseillons de bien comparer les mutuelles avant de vous lancer dans la collecte des devis, une bonne prise en charge peut en effet vous éviter de devoir sacrifier vos économies.