09 81 10 06 06
La mutuelle dentaire

Implant dentaire

Si vous avez perdu une ou plusieurs dents et que vous souhaitez trouver une solution rapide et efficace pour retrouver le sourire, l'implant dentaire est une excellente option qui ne présente presque que des avantages. Découvrez avec nous tout ce que vous devez savoir sur les implants dentaires.

Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?

Egalement appelé "ancrage dentaire", l'implant dentaire est un dispositif médical consistant à remplacer une racine dentaire manquante par une racine artificielle. Composé de titane, de zircone ou de polymère, trois biomatériaux permettant une compatibilité parfaite avec les os de la mâchoire, il est inséré dans cette dernière afin de maintenir une dent artificielle en place.

Il existe deux types d'implants dentaires : • l'implant endostéal, implanté directement dans la mâchoire ; • l'implant subpériostéal, une base métallique posée sur la mâchoire, en dessous des gencives. Ce dernier est moins courant et est généralement réservé aux patients ayant une mâchoire peu épaisse.

La procédure de placement d'un implant dentaire

La pose d'un implant dentaire est toujours précédée d'une consultation d'implantologie réalisée par un chirurgien-dentiste maîtrisant ce domaine. Une fois l'examen clinique et le scanner 3D (ou Cone Beam) effectués, le praticien aura une meilleure idée de l'état de la dentition ainsi que de l'épaisseur de l'os alvéolaire du patient et pourra ainsi préparer l'acte chirurgical en conséquence. Ce dernier sera réalisé en ambulatoire, parfois au cabinet du dentiste, parfois à l'hôpital, en fonction de l'utilisation d'une anesthésie locale ou générale.

Quels sont les avantages d'un implant dentaire ?

Si on les compare aux prothèses amovibles, les implants dentaires ont l'avantage d'être durables et résistants, mais aussi extrêmement confortables. De plus, ils ont un rendu très similaire aux dents naturelles et requièrent moins d'entretien que d'autres dispositifs. Enfin, il est intéressant de noter que le taux de réussite d'un implant dentaire est de plus de 90% au bout de huit ans, il s'agit donc d'une procédure très efficace et sûre.

Les désavantages de l'implant

Il n'y a que très peu d'inconvénients à la pose d'un implant. En effet, la procédure ne génère généralement que très peu d'inconfort mais il se peut que vous souffriez d'une légère inflammation ou de petits saignements au niveau des gencives juste après l'opération. En réalité, le seul désavantage de l'implant c'est son coût initial assez élevé et sa mauvaise prise en charge par la sécurité sociale. Mais c'est un désavantage relatif puisqu'en choisissant une bonne mutuelle ou en pratiquant le tourisme dentaire, il est tout à fait possible de bénéficier d'un implant dentaire pour une somme tout à fait raisonnable.