09 81 10 06 06
Prothèse dentaire

Les différents types de prothèse dentaire

Les prothèses dentaires permettent aux patients ayant perdu une ou plusieurs dents ou ayant des dents très abimées de retrouver leur joli sourire mais également de pouvoir mastiquer et parler correctement. Si c'est votre cas, sachez qu'il existe plusieurs types de prothèse dentaire, chacune ayant des caractéristiques bien différentes et s'adaptant à diverses situations.

Les prothèses dentaires amovibles

De moins en moins utilisées aujourd'hui, les prothèses dentaires amovibles sont toutefois une bonne solution pour remplacer une ou plusieurs dents.

La prothèse dentaire amovible complète

Plus connu sous le nom de dentier, la prothèse amovible complète est indiquée lorsque le patient n'a plus du tout de dent, soit pour la mâchoire du haut, soit pour celle du bas. Autrefois, les dents de ce genre de prothèses étaient composées de porcelaine mais elles sont de plus en plus remplacées par des dents en résine acrylique. Les dentiers sont amovibles afin de pouvoir les enlever pour dormir et pour leur entretien quotidien.

La prothèse amovible partielle

Contrairement à la prothèse complète, la prothèse amovible partielle permet de remplacer uniquement certaines dents afin que le patient retrouve une mastication correcte ou pour des raisons esthétiques. Cette prothèse dentaire est composée de plastique et d'une structure en métal permettant de la fixer à la mâchoire.

La prothèse dentaire fixe

Si vous n'avez qu'une ou quelques dents abimées et que vous souhaitez une solution à long terme, le chirurgien dentiste vous proposera sûrement de vous faire poser une prothèse dentaire fixe. Il en existe plusieurs sortes.

La couronne

La couronne est une prothèse dentaire permettant de recouvrir totalement une dent abimée lorsqu'il n'est pas possible de poser une résine composite ou un amalgame. Pour installer une couronne il est nécessaire de poser d'abord un pivot, fixé dans la gencive, puis la couronne qui peut être composé d'un mélange de résines, de céramique et de métal, ou entièrement en céramique.

Le bridge

Le bridge est un autre type de prothèse dentaire permettant de remplacer une ou plusieurs dents perdues. Pour tenir en place, il prend appui sur deux dents à proximité de la dent à remplacer.

L'implant

L'implant consiste à poser une racine artificielle fixée dans l'os de la mâchoire puis d'y visser une fausse dent, généralement en céramique. L'implant dentaire est la technique la plus récente du monde des prothèses dentaires et c'est également celle qui donne de meilleurs résultats.